Rapport de gestion 2023 | Message aux actionnaires
Les résultats de l’exercice 2023 sont à n’en pas douter exceptionnels. Pourtant, ils sont le reflet d’une situation d’intérêts normalisée. En effet, après une longue période de taux d’intérêt négatifs ou proches de 0%, nous sommes enfin revenus à une ère de taux d’intérêt positifs. Additionnée à une progression soutenue de nos prêts de plus d’un milliard de francs sur la dernière décennie et à un positionnement idéal dans notre gestion du risque de taux, cette nouvelle donne a eu des effets multiplicateurs sur nos revenus d’intérêts et de négoce.
Ainsi, le résultat net des opérations d’intérêts affiche un montant de 50,4 millions de francs en augmentation de 33,5%, alors que le résultat des opérations de négoce performe à 7,2 millions de francs en progression de 54,6%. Nos charges d’exploitation sont quant à elles en hausse de 5 millions de francs, mue notamment par notre volonté d’accroître notre personnel avec 17 nouveaux EPT sur ces deux dernières années afin de faire face à l’augmentation de notre clientèle et aux nouvelles exigences réglementaires. L’accroissement sensible de nos produits nous a permis toutefois de réaliser de loin les meilleurs résultats jamais atteints par la banque. Le résultat opérationnel s'améliore de 52,6% pour s’élever à 31,2 millions de francs et le bénéfice bondit de 29,5% pour s’établir à 13,2 millions de francs !
La deuxième bonne surprise de cet exercice 2023 est la vigueur affichée par notre marche des affaires. Avec la hausse des taux d’intérêt, nous nous attendions à une année morose marquée par le manque de vitalité du marché immobilier. Les aléas du secteur bancaire nous ont au contraire apporté une masse de travail considérable, mettant nos équipes à rude contribution. Ainsi, les avances à la clientèle ont progressé de 129,8 millions de francs, financées quasi en totalité par l’augmentation des dépôts de la clientèle et des obligations de caisse de 124,5 millions de francs.
Ces excellents résultats permettent au Conseil d’administration de proposer à l’Assemblée générale un dividende de 6,75 millions de francs, en nette augmentation de 1,5 million de francs, soit une progression de 28,6%. En parallèle, nous renforçons les fonds propres de la banque de 19 millions de francs, portant le taux de couverture des fonds propres hors volant anticyclique à 16,9%. Ce renforcement des structures financières de la banque constitue le garant de la solidité de nos résultats et est indispensable au développement futur de nos affaires.
Dans un autre registre, l’année 2024 sera marquée par la publication en mai de notre premier rapport de responsabilité sociale d’entreprise. Il présentera de manière exhaustive notre approche responsable et nos engagements. La durabilité est au cœur de notre stratégie d’entreprise et s’unit aux valeurs de proximité, de compétence et de responsabilité qui nous guident au quotidien. L’engagement de la BCJ en matière de développement durable a été riche en 2023. A titre d’exemple, la BCJ a lancé l’hypothèque JuraEco et conclu un partenariat avec Energie du Jura afin d’accompagner les Jurassiennes et les Jurassiens dans leurs projets de construction, de rénovation et d’assainissements énergétiques.
Nous ne pouvons conclure ce message sans adresser notre profonde gratitude et nos vifs remerciements à tous nos collaboratrices et collaborateurs pour le professionnalisme, l’engagement et l’enthousiasme dont ils ont fait preuve tout au long de l’année 2023. Notre reconnaissance s’adresse également à nos actionnaires ainsi qu’à nos clients pour leur confiance et leur fidélité.
Christina Pamberg
Présidente du Conseil d'administration
Bertrand Valley
Directeur général