Portraits
Justin Morel
"C'est mon milieu, c'est là où je me sens bien"
Impact
En tant que garde-forestier, j'ai trois principes : le premier est le bien-être du milieu forestier, le deuxième concerne les entreprises forestières professionnelles et la formation, et le troisième c'est l'aspect financier. Si on privilégie seulement l'aspect financier, on ne fait pas notre travail de garde-forestier.
Garde-forestier, responsable du triage forestier Rangiers-Sorne
Margot Jallon | Blaise Vallat
"Être fier chaque jour car nous respectons la nature"
Partage
Les valeurs qu'il faut transmettre, c'est la passion, l'émotion pour notre forêt. Se lever le matin, pouvoir évaluer, contempler chaque jour et partager à son tour, cette passion pour la forêt.
Première forestière-bûcheronne du canton du Jura | Forestier-bûcheron, co-directeur de DB Forêt et Jardin Sàrl
Christian Lehmann
"La forêt est un excellent terrain de jeu"
Curiosité
J'aime observer le fil des saisons. Le réveil de la nature au printemps, la présence du chevreuil en été, celle du cerf en automne, et le paysage enneigé de l'hiver. Les traces nous permettent d'apprendre certaines choses et d'améliorer nos connaissances.
Photographe animalier amateur amoureux de la nature
Noémie Schaffter
"A travers mon métier, je suis fière d'accompagner la forêt"
Transition
La nature a la capacité de se régénérer, mais c’est très important d’intervenir, car sans intervention, on risque de ne pas protéger au maximum les essences qui peuvent lutter contre le réchauffement climatique.
Ingénieure forestière et collaboratrice scientifique à l’Office de l’Environnement
Jonas Erzer
"Apprendre à aimer ce que nous avons chez nous, autour de nous"
Découverte
Cela me tient à coeur de transmettre ma passion aux plus petits, car la forêt est un amour d’enfance pour moi. Ma démarche est de les amener de manière vraiment ludique, pour qu’ils puissent rentrer chez eux avec l’envie de retourner en forêt.
Animateur de Jura Découverte Nature
Sandie Studer
"Eveiller les enfants à la nature"
Apprentissage
En venant régulièrement dans la forêt, les enfants vont se rendre compte du temps qui passe, des saisons qui défilent, en vivant concrètement les différences de température, en observant les changements qui s’opèrent dans la nature.
Maîtresse d’école enfantine formée en pédagogie par la nature,
animatrice de Promenons-Nous Dans les Bois, ateliers de jeux en forêt
Didier Adatte
"Quand j'ai besoin de me ressourcer, je vais en forêt"
Avenir
On doit avoir du respect pour la matière que les anciens ont préparée pour nous, et de la même manière, nous devons préparer l’avenir. Il n’y a que notre métier où nos efforts et notre travail seront entretenus pendant 100 ans, et serviront à quelqu’un dans 100 ans. C’est donc très important de se rattacher au passé, et de penser à l’avenir.
Directeur de ProForêt SA