Certificat des compétences
Certification SAQ
Afin de répondre aux exigences légales en matière de formation (art. 6 LSFin) :
Les conseiller-ère-s à la clientèle doivent connaître suffisamment les règles de comportement énoncées dans la présente loi et disposer des connaissances techniques requises par leur activité.
La BCJ s’est associée aux Banques cantonales latines (BCL) pour la mise en place de la certification en son sein, ce qui permet d’assurer un niveau de compétences conforme aux acteurs du marché.
Le certificat de la SAQ est un gage de qualité, qui atteste que son-sa titulaire dispose des compétences et connait les règles de conduite définies par la fonction de conseiller-ère.
Elle est reconnue par la Confédération.
Une recertification a lieu tous les 3 ans afin de maintenir le niveau de qualité.
Définition des métiers concernés
Conseiller-ère réseau : il-elle est chargé-e de recevoir la clientèle, de la conseiller et d'effectuer à son intention des opérations bancaires courantes (ouverture de comptes, introduction d'ordres de paiements permanents, etc.).
Conseiller-ère en crédits : spécialiste de l'analyse du besoin en crédits, des produits crédits et des marchés (sectoriels). Il-elle entretient une relation étroite avec ses client-e-s (entreprises ou privés) afin de bien connaître leur situation et leurs besoins pour les conseiller et gérer leur portefeuille crédits.
Conseiller-ère en placement : expert-e de la relation client, généraliste avec une connaissance large du monde de la finance, spécialisé-e dans le conseil patrimonial. Il-elle acquiert et entretient une clientèle de personnes physiques qu’il-elle conseille sur la constitution, la gestion et le développement de leur patrimoine.
Assistant-e : présent-e-s notamment dans les secteurs Crédits et Marchés, ils-elles soutiennent les conseiller-ère-s dans leurs tâches administratives et peuvent être amené-e-s à détenir un portefeuille clients.