Analyse des Marchés | n°2 | 2024

Vous pouvez découvrir notre Analyse des Marchés. Un document réalisé par nos conseillers en placement avec quatre sujets : retour sur les marchés, la vision pour la suite, la thématique choisie, nos experts vous répondent. Différents sujets mis sous la loupe de nos experts avec leurs visions de l’actualité et de l’économie.

Tous les trois mois, vous retrouverez sous format pdf dans votre boîte email ou sur notre site l’Analyse des Marchés de la BCJ. 

Analyse des marchés n°2 | 2024

portraits Semir Ajrulai, Conseiller en placement

Pour ne plus louper aucune de nos newsletters inscrivez-vous :

Newsletter | Inscription

Nos experts vous répondent

Dans ce numéro, notre expert Semir Ajrulai, conseiller en placement, traite de l'intelligence artificielle.

questions

Vous aimeriez que nos experts traitent une thématique qui vous intéresse ? N’hésitez pas à nous écrire et à nous la proposer pour notre prochain numéro trimestriel.

Contact : marches@bcj.ch

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

C’est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes. Cela va des assistants vocaux comme Siri d’Apple, à la recommandation de contenu par Netflix. L’IA inclut l’apprentissage automatique où les ordinateurs améliorent leurs réponses avec le temps, et le traitement du langage naturel qui permet de comprendre et de générer le langage humain. Ces technologies nous facilitent les tâches parfois complexes, comme conduire une voiture (ex. Tesla) ou prévoir la météo, ce qui rend notre vie plus simple et nos décisions plus informées.

Pourquoi l’IA est-elle considérée comme un secteur clé, et quels éléments contribuent au succès des entreprises dans ce domaine ?

L’intelligence artificielle est un domaine en pleine expansion, qui transformera par exemple la santé, la finance ou le commerce de détail par l’innovation et l’efficacité. La réussite du secteur est due à l’innovation continue, aux investissements significatifs en recherche et développement, et à l’adoption croissante de solutions intelligentes qui stimulent la productivité et offrent des remèdes à des problèmes complexes. Les partenariats stratégiques, comme celui conclu entre Microsoft et Open AI, jouent également un grand rôle en élargissant et démocratisant le marché. Ce dynamisme attise l’intérêt des investisseurs, désireux de profiter de la croissance future et de l’impact innovant sur plusieurs secteurs.

L’essor de l’intelligence artificielle représente-t-il une bulle spéculative ou le début d’une révolution technologique durable ?

L’Histoire nous enseigne que nous avons tendance à surestimer l’impact d’une nouvelle technologie à court terme, mais aussi que nous sous-estimons son potentiel à long terme. A l’aube de la quatrième révolution industrielle et l’intérêt croissant pour l’intelligence artificielle, il est légitime de soulever la question de savoir si nous sommes à l’approche d’une bulle spéculative ou pas. L’IA est au cœur d’innovations significatives, qui offrent des avancées dans divers secteurs, de la médecine personnalisée à l’automatisation intelligente dans l’industrie. Les valorisations élevées des entreprises peuvent susciter des inquiétudes de surchauffe, mais elles reflètent également la conviction du marché dans le potentiel révolutionnaire et la valeur à long terme. Cette technologie a le potentiel de remodeler notre façon de vivre et de travailler, ce qui suggère que l’enthousiasme actuel est fondé sur des bases solides plutôt que sur une spéculation vide. La vigilance est de mise et un écrémage pourrait survenir, mais les fondamentaux de l’IA suggèrent un changement de paradigme plutôt qu’une bulle passagère.

Comment les investisseurs peuvent-ils s’engager dans le secteur, et quels sont les point clés à considérer ?

Pour ceux qui souhaitent investir dans l’intelligence artificielle, les possibilités d’investissement sont variées. Toutefois, il existe une solution assez simple : le marché américain des actions. En effet, il est connu pour sa concentration en valeurs technologiques et contient les principaux fleurons de cette industrie. Il offre ainsi un accès direct à des entreprises de premier plan dans l’IA. A titre d’illustration, en s’exposant au S&P 500, l’investisseur participera à la progression des titres comme Apple, Microsoft ou Nvidia pour n’en citer que quelques-uns. De plus, pour un investissement plus ciblé, il existe des fonds diversifiés, regroupant des entreprises actives dans ce domaine d’activité. Mais avant de s’engager, il est essentiel d’évaluer la solidité et le potentiel d’innovation des sociétés, ainsi que leur positionnement stratégique dans le secteur. Il faut également tenir compte des risques, tels que la volatilité et les incertitudes liées à l’évolution rapide de cette technologie. Une analyse et une diversification appropriée sont les clés pour profiter des opportunités.