Notre ambassadrice

Katherine Choong | Une figure inspirante

  

Première Suissesse à avoir conquis une voie de neuvième degré en escalade, le degré le plus exigeant de la discipline, notre ambassadrice Katherine Choong enchaîne les difficultés et les exploits, grâce à un mental et une détermination à toute épreuve. Au-delà de la performance, c’est avant tout l’état d’esprit, la personnalité et le dépassement de soi de Katherine qui nous inspirent. Nous sommes fiers d’être à ses côtés et de la soutenir depuis plus de 11 années.

 

La passion de l'escalade

Le parcours de Katherine a valeur d'exemple. C’est à l’âge de huit ans qu'elle enfile ses premiers chaussons de grimpe et découvre l’escalade. Katherine montre rapidement des aptitudes pour l'escalade et rejoint l’équipe suisse. Elle participe à ses premières compétitions internationales et décroche son premier titre de championne du monde élite à Kranj en Slovénie en 2009. 

Plus que les murs artificiels, Katherine affectionne particulièrement les falaises qui exigent le dépassement de soi, un mental d'acier et favorise la créativité des mouvements.

 

Un mental à toute épreuve

Les moments importants qui ont jalonné sa vie sont nombreux. Mais la performance la plus inouïe est certainement l’exploit de gravir une face de niveau 9a, l’un des degrés les plus élevé en escalade, la limite étant fixée à 9c. Katherine a réalisé cette performance sur la mythique voie d’escalade Cabane au Canada, au Rawyl, en Valais. Cent fois, elle a remis l’ouvrage sur le métier, essayant diverses techniques, tenant compte de ses échecs, jusqu’à ce 21 août 2018 où elle a inscrit son nom de seule femme en Suisse à avoir réussi cet exploit. Le 16 octobre 2019, elle réalise un deuxième 9a au Jungfrau Marathon à Gimmelwald, dans l’Oberland bernois, après une année d’essais infructueux, repoussant à nouveau ses limites physiques et mentales.

Une ambassadrice engagée

A un niveau plus personnel, Katherine est ambassadrice de ClimbAID, une association qui propose des cours d’escalade gratuits aux réfugiés au Liban mais aussi en Suisse. Après s’être rendue au Liban en 2019, notre ambassadrice développe maintenant cette activité en Suisse dans sa région en partenariat avec les associations de migrants du canton du Jura. Katherine est également ambassadrice de Protect Our Winters, une ONG qui se bat pour la protection du climat. 

Son parcours exemplaire et sa personnalité à la fois déterminée et attachante font de Katherine une figure inspirante pour les jeunes générations.