Notre ambassadrice

Katherine Choong

  

Depuis maintenant plus de 12 ans, la BCJ a eu le plaisir de soutenir son ambassadrice Katherine Choong. Première femme et troisième personne à avoir défié la longue voie 6.4 Sekunden à Engelberg, une des plus difficiles de Suisse, elle a démontré son talent et sa détermination à toute épreuve. Nous avons fièrement accompagné cette jeune grimpeuse jurassienne durant ses performances impressionnantes, et nous lui souhaitons plein de succès dans la suite de sa carrière.

 

En septembre 2021, notre ambassadrice a marqué son nom dans l’histoire de l’escalade suisse en venant à bout de la voie 6.4 Sekunden, un tronçon de 170 mètres constitué de 7 longueurs déversantes allant jusqu’à 8b/+. Cette voie n’a été conquise que par Matthias Trottmann et David Firnenburg auparavant. Il s’agit donc seulement de la troisième ascension, en plus d’être la première femme à réaliser cet exploit.

«Après avoir réalisé des voies de haute difficulté ces dernières années, j’avais envie de découvrir et d’apprendre quelque chose de nouveau. Depuis environ 2 ans, j’ai commencé à faire plus de longues voies. Le challenge est pour moi beaucoup plus complexe. J’ai dû apprendre à gérer l’effort et le mental sur toutes les longueurs des voies qui font souvent plusieurs centaines de mètres, les manipulations de cordes ainsi que la peur du vide, qui use beaucoup d’énergie.»

La Jurassienne a également grimpé la «Dame Cookie», une voie déversante composée de 6 longueurs (7c, 6c, 8a, 7c+, 8a+, 5c) sur 200 mètres. Une ascension pénible et pluvieuse, mais tellement valorisante.

Une troisième longue voie a vu Katherine Choong monter son flanc en 2021 : Une Jolie Fleur dans une Peau de Vache, dans la Paroi du Duc en France. 7 longueurs (6b, 8b, 7b, 8a, 5c, 8a, 6b) pour un total de 300 mètres très déversants.

«Plus qu’une course aux résultats ou qu’une recherche constante de performance, je me suis régalée de chaque mouvement, chaque instant. Trouver en soi des ressources, des solutions, quand plus rien ne semble être possible représente la victoire que je savoure avant tout. Un sentiment de liberté. Un sentiment d’incarner ce que je suis.»

Côté falaises, la grimpeuse a conquis la voie La Ligne Claire 8c+ au Saint-Léger du Ventoux, ainsi que l’Hélix au pays des Merveilles 8c+ au Pic St-Loup, toutes les deux en France. En parallèle, Katherine Choong est l’ambassadrice de ClimbAID depuis 2019, une association qui propose des cours d’escalade gratuits aux réfugiés au Liban et en Suisse. Depuis mai 2021, l’association offre des cours chaque semaine et rencontre beaucoup de succès.