Conseil d'administration

Le Conseil d'administration assume la direction supérieure et la surveillance générale de la BCJ. Il détermine la politique générale de la banque et la nature de ses activités, en fonction des objectifs définis par la loi. Découvrez les portraits des membres du Conseil d'administration.
Conseil d'administration en date du 29 avril 2021.

Christina Pamberg

Présidente depuis 2016
Nommée en 2014
 
Année de naissance 1968
Porrentruy | Suisse

Formation

Bachelor of Arts, Amherst College, Amherst
Master of Business Administration, INSEAD, Fontainebleau
Advanced Management Program, Harvard Business School, Boston
 

Parcours professionnel

Tiffany & Co., New York, 1992-96, Assistant Manager
Salomon Smith Barney, Londres et New York, 1998-99, Equity Analyst
HabourVest Partners, Londres, 2000-05, Vice President
Kohlberg Kravis Roberts & Co., Londres, 2005-09, Director
Alcyon Holding SA, Porrentruy, 2010-..., Directrice
 

Autres activités

Administratrice de
Alcyon Holding SA, Porrentruy
Deutsche Bank (Suisse) SA, Genève
Invest Europe, Bruxelles
 
Membre de
INSEAD Global Private Equity Initiative, Fontainebleau, Advisory Board
Invest Europe LP Council, Bruxelles
Level20, Londres, Founding Member and Member of the board

Nicola Thibaudeau

Vice-présidente depuis 2020
Nommée en 2016

Année de naissance 1960
Neuchâtel | Suisse & Canada

Formation

Génie mécanique, Ecole Polytechnique de Montréal
HEC - 1 année MBA, Université de Montréal
 

Parcours professionnel

IBM Canada Ltd, Bromont, 1984-89, Ingénieur senior
Cicorel SA, La Chaux-de-Fonds, 1990-94, Directrice du site
Mecanex SA, Nyon, 1993-02, Copropriétaire et directrice générale
Consultante et Administratrice professionnelle, 2003
MPS Micro Precision System AG, Bienne et Bonfol, 2003-..., CEO et Administratice Déléguée
 

Autres activités

Membre de
La Mobilière Holding, Conseil d’administration
Innosuisse, Conseil d’administration
Transports Publics Neuchâtelois SA, Conseil d’administration
Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, Conseil de Fondation
HES-SO, Conseil stratégique

Nathalie Ferland

Membre
Nommée en 2020

Année de naissance 1973
Bussigny | Suisse

Formation

Licence en droit, Université Laval, Québec
Certificat universitaire de 1er cycle en Administration des affaires, Université Laval, Québec
Certificat universitaire de 1er cycle en Comptabilité, Université Laval, Québec
DESS en expertise-comptable, Québec, Canada
Diplôme de CPA canadien, Québec, Canada
Master – Lutte contre la criminalité économique, Neuchâtel Suisse
 

Parcours professionnel

Université Laval, Québec, 1997-1999, Assistante de recherche
Arthur Andersen et PriceWaterhouseCoopers, Québec, 1999-2001, Auditrice
Fiduciaire Chamberland & Hodge, Montréal, 2001-2005, Auditrice externe sénior
Sanofi-Aventis, Paris, 2006-2007, Compliance officer
Sanofi-Aventis, Paris, 2007-2008, Corporate reporting manager accounting standards expert
JTI international, Genève, 2008-2010, Directrice corporate reporting
CHUV, Lausanne, 2010-2012, Cheffe de service adjointe – Directrice d’audit
Etat de Vaud, Lausanne, 2012-2019, Membre de la Direction du contrôle cantonal des finances
Université de Lausanne, Lausanne, 2019-2020, Directrice des finances
ADMED, Fontaines, 2020-, Directrice administration et finances

Mike Jaberg

Membre
Nommé en 2019

Année de naissance 1980
Colombier | Suisse

Formation

Certificat fédéral de capacité, Branche banque
Brevet fédéral de spécialiste en économie bancaire
Diplôme d’expert en économie bancaire
Master HES of Advanced Studies in Banking & Finance
 

Parcours professionnel

Banque Cantonale de Zurich, 1998-2000, Stagiaire linguistique
Banque Cantonale Neuchâteloise, 2000-2005, Réviseur interne
Banque Cantonale Neuchâteloise, 2005-2012, Conseiller à la Clientèle Entreprises
Banque Cantonale Neuchâteloise, 2012-2016, Responsable de la Clientèle Entreprises - Littoral Neuchâtelois
Banque Cantonale Neuchâteloise, 2016-..., Responsable de la Gestion des crédits
 

Autres activités

Membre de
Finergence, Fondation pour le financement initial d'entreprises novatrices
Fondation Gilbert Facchinetti pour la promotion du football d'élite

Alexandre Léchenne

Membre
Nommé en 2018

Année de naissance 1969
Courtelary | Suisse

Formation

Mécanicien-électronicien, EHMP, Porrentruy
Ingénieur HES en électrotechnique, ISB/EIB, Bienne
Ingénieur EPF en informatique, EPFL, Lausanne
Brevet fédéral de spécialiste de la conduite de groupe, CPLN, Neuchâtel
 

Parcours professionnel

Léchenne Raymond SA, Courtedoux, 1991-01, Développement informatique et électronique, comptabilité
SMH Automobiles SA, Bienne, 1996-00, Développement informatique technique
Swiss Timing Ltd., St-lmier, 2000-02, Développement électronique et informatique technique
Manufactures des Montres Rolex SA, Bienne, 2002-03, Recherche & Développement informatique et Chef de Section
Swiss Timing Ltd., Corgémont, 2004-08, Responsable de Département R&D et membre de Direction
Selectron Systems AG, Train Automation, Lyss, 2008-11, Responsable du développement software
Swiss Timing Ltd., Corgémont, 2011-13, Responsable du développement software
Globaz SA, Le Noirmont, 2013-14, Responsable du développement et membre de Direction
Globaz SA, Le Noirmont, 2015-..., Directeur général
 

Autres activités

Membre de
ICT Formation professionnelle Berne Jura Neuchâtel

Philippe Milliet

Nommé en 2021

Année de naissance 1963
Pully | Suisse

Formation

Diplôme de Pharmacien, Université de Lausanne
Master of Business Administration, HEC, Université de Lausanne

Parcours professionnel

Institut Central des Hôpitaux Valaisans, 1987-1988, Pharmacien
Galencia Ltd, Berne, 1988-1990, Analyst-programmer
Galencia Holding Ltd, Berne, 1990-1991, Assistant to the chairman
Pharmatic Ltd, Berne, 1991-1991, Analyst-programmer
McKinsey & Company, Geneva, 1992-1996, Consultant / associé, engagement manager
Galencia Distribution Ltd, Schönbühl, 1996-1997, Head of logistics & IT, Responsible for global restructuring project, Member of the Executive Management Group of Galenica Holding Ltd, Berne
Galencia Distribution Ltd, Schönbühl, 1998-1999, Head of operations, logistics & IT – distribution centres, Member of the Executive Management Group of Galenica Holding Ltd, Berne
Galexi Ltd, Schönbühl, 200-2001, Chief Executive Officer, Member of the Executive Management Group of Galenica Holding Ltd, Berne
Unicible Ltd, Lausanne, 2002-2003, Chief Executive Officer
Galenica Holding Ltd, Berne, 2004-2010, Member of the Corporate Executive Committee
SGCI Chemie Pharma Schweiz, 2009-2010, Board Member
Bobst Group Ltd, Mex, 2011-2020, Member of the Group Executive Committee, Head of Business Unit Sheet Fed
Swiss Post, Berne, 2010-..., Member of the board of directors, Vice-chairman
Syz Group, Geneva, 2019-..., Member of the board of directors
Cendres & Métaux, Biel, 2020-..., Member of the Board of directors

Fabrice Welsch

Nommé en 2021

Année de naissance 1966
Lausanne | Suisse

Formation

Diplôme de cadre de gestion statistique, ENSAE, Paris
Diplôme d'étude approfondies de Finance, Université de Paris IX
Diplôme de l'Ecole militaire d'adiministration et de management, Montpellier
Diplôme du Centre des hautes études d'assurances, Paris
Senior management program in banking, Swiss Finance Institute
 

Parcours professionnel

Centre du commerce International, Genève, 1988-1989, Consultant
2e Division blindée, Versailles, 1990-1991, Commissaire-lieutenant, responsable du service Audit
Cardif Assurances, groupe BNP-Paribas, Paris et Londres, 1991-1993, Chargé d’études à la cellule Planification-Contrôle financier
Cardif Assurances, groupe BNP-Paribas, Paris et Londres, 1993-1994, Attaché à la Direction en charge de la cellule Actuariat Prévoyance individuelle
Cardif Assurances, groupe BNP-Parïbas, Paris et Londres, 1994-1996, Responsable du service Actuariat Prévoyance
Phenix Assurances, groupe Allianz, Lausanne, 1996-1997, Actuaire en chef, responsable technique Assurance Vie
Phenix Assurances, groupe Allianz, Lausanne, 1997-1999, Membre du Comité de direction, en charge de la division Assurance Vie et du développement Assurances de personnes
Phenix Assurances, groupe Allianz, Lausanne, 2000-2003, Directeur, en charge en charge de la division Assurance Vie et des départements informatique, formation et partenariats
Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne, 2004-2020, Chef du Département Fiscalité et Prévoyance
Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne, 2021-..., Chef de la Division Asset Management & Trading
 

Autres activités

Mandats professionnels
Caisse de pensions BCV, Membre du conseil de fondation
Fondation de prévoyance Epargne 3, Président
Fondation de Libre Passage de la BCV, Président
Chambre Vaudoise du Commerce et de l'Industrie + Commission fiscale, Membre de la Commission

Mandats privés
Abbaye de l’Arc, Lausanne, Membre
Confrérie du Guillon, Membre du Conseil