La BCJ poursuit son engagement pour réduire son impact environnemental
La BCJ renouvelle avec succès son label or «Swiss Climate CO2 Neutre». Cette distinction est décernée aux entreprises qui établissent un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la norme ISO 14064 et le Greenhouse Gas Protocol.
Label de haute qualité
Le label climatique SwissClimate est décerné aux entreprises qui établissent un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) complet au regard de la norme ISO 14064 et du Greenhouse Gas Protocol. Ce label, synonyme de crédibilité, de transparence et de traçabilité offre la meilleure qualité en ce qui concerne le processus et comprend une certification annuelle avec audit externe par la société de vérification SGS.
Depuis 2011, année de lancement du processus de labellisation, les émissions de CO2 par employé, engendrées par les activités de la BCJ, ont diminué de 40%. Pour 2020, les émissions de GES se montent à 246 tonnes de CO2e. Les trajets pendulaires restent la source d’émission la plus importante, soit 46%, suivi par le chauffage avec 45%.
Les émissions dues aux trajets pendulaires ont toutefois diminué de -18% par rapport à 2019. Les principales raisons sont une part croissante de mobilité douce qui est passée de 13 à 18% et également la mise en place du télétravail due à la pandémie Covid-19.
Pour réduire son empreinte carbone, la BCJ met en place différentes mesures : sensibilisation des employés à utiliser les transports publics et le vélo à travers la mise en place d’un plan de mobilité, digitalisation des documents, utilisation de papier 100% recyclé, utilisation d’électricité composée à 100% d’électricité hydraulique produite en Suisse.
Engagement en faveur de la forêt jurassienne
Banque citoyenne et de proximité, la BCJ s’engage depuis plus de 10 ans en faveur de projets jurassiens dans le domaine social et environnemental à travers la mise en place d’une action citoyenne.
Au mois de septembre 2021, elle a lancé un projet de reboisement en partenariat avec DB Forêt et Jardin. Pour chaque étape de vie importante de ses clients, la BCJ s’engage à planter un arbre dans la forêt jurassienne : ouverture de compte naissance, ePACK Start pour le démarrage d’un apprentissage ou d’études, hypothèque JuraFamille pour l’acquisition d’une maison ou encore planification de prévoyance pour la préparation à la retraite.
Samedi 23 octobre 2021, pour son action citoyenne annuelle, plus de 140 personnes, collaborateurs de la BCJ, familles et retraités se sont réunis dans la forêt de Bressaucourt pour redonner vie à une surface de plus d’un hectare condamnée par le bostryche. Les enfants ont également pu suivre un atelier avec Jonas Erzer, de Jura Découverte Nature.
Encadrés par DB Forêt et Jardin Sàrl, les participants ont été sensibilisés aux enjeux liés à la gestion durable de la forêt et ont mis en terre et sécurisés 265 plants.
Pour répondre au changement climatique et favoriser la biodiversité, différentes essences ont été plantées: érable plane, noyer, chêne rouvre, chêne pédonculé, sorbier des oiseleurs, cerisier, mélèze.
Découvrez la suite de notre communiqué de presse :