Fraudes sur Internet

Une recrudescence des tentatives de fraudes sur Internet touche actuellement la Suisse.

  • Des cybercriminels se font passer pour le support informatique de grandes compagnies (Microsoft, Apple, etc.) et contactent des utilisateurs en prétextant la réparation de leur ordinateur. Ils demandent ensuite à leurs victimes de réaliser des opérations sur leur e-Banking. N’acceptez jamais ce genre d’instructions.  

 

  • Dans d’autres cas, les cybercriminels incitent leurs victimes, pendant la phase de connexion à leur e-Banking, à leur transmettre un code permettant la validation d’un paiement frauduleux. Ne saisissez jamais de code permettant la validation d’un paiement lors de la phase de connexion à votre BCJ-Net.

 

  • Il arrive également que les cybercriminels incitent leurs victimes, pendant la phase de connexion à leur e-Banking, à leur envoyer une copie de leur lettre d’activation CrontoSign Swiss. Ne transmettez jamais votre lettre d’activation CrontoSign. Nous ne vous la demanderons jamais.

Lorsque vous saisissez le code de confirmation affiché sur votre appareil CrontoSign, lisez attentivement les informations affichées sur votre dispositif CrontoSign. Si ces informations ne correspondent pas à l’action que vous êtes en train de mener, veuillez immédiatement arrêter l’opération en cours, ne transmettez aucun code et contactez-nous immédiatement au 032 465 13 01.

Soyez attentifs et adoptez les bons réflexes :

La lettre d’activation CrontoSign doit être conservée en lieu sûr et ne doit jamais être enregistrée dans un format électronique.

N’utilisez jamais un lien, un raccourci et ne passez pas par un moteur de recherche pour vous connecter à votre BCJ-Net : saisissez directement www.bcj.ch dans la barre d’adresse de votre navigateur.

La BCJ ne vous demandera jamais de communiquer vos données d’accès BCJ-Net par téléphone, e-mail ou SMS. Ne transmettez jamais ces informations.

La BCJ ne vous appellera jamais pour faire un test de connexion ou tout autre test sur votre BCJ-Net.

En cas de doute, veuillez arrêter votre connexion et contactez dès que possible votre Banque.